DE LA RECONNAISSANCE A L'ESTIME DE SOI
-
- Nature du document : PERIODIQUE
-
Résumé :
Nous avons tous besoin d'être reconnus par autrui pour exister. Que l'on cherche à être perçu comme leur semblable ou comme différent d'eux, les autres nous confirment notre existence.
Les philosophes de l'Antiquité, les grands moralistes de l'époque classique, comme Montaigne ou La Rochefoucauld, n'ignorent pas le caractère social de l'être humain. Mais ils le considèrent généralement comme une faiblesse. La recherche d'approbation des autres humains est une coupable vanité ; le sage doit atteindre l'autosuffisance. Il faut attendre le milieu du XVIIIe siècle pour que des philosophes affirment le besoin inné de reconnaissance de l'humain.
-
- Descripteurs : comportement social / confiance / exclusion sociale / honneur / immigré de la 2e génération / intégration sociale / minorité ethnique / perception d'autrui / perception de soi / personne / philosophie / psychologie du travail / relation interpersonnelle / relation sociale / réussite / sociologie / solitude / travail / vie politique
- Mots-clés : estime de soi
Dans le périodique :
SCIENCES HUMAINES, n°131 (octobre 2002)