DEBATTRE EN CLASSE
-
- Nature du document : PERIODIQUE
-
Résumé :
Pourquoi débattre en classe ? Comment le faire ? Débattre s'apprend et cet apprentissage doit se faire dès l'école. François Galichet nous en rappelle les enjeux philosophiques. Savoir débattre est une compétence qui s'acquiert : de nombreux textes d'enseignants montrent comment il est possible de faire à l'école l'expérience d'une parole publique et responsable. Le débat (la mise en commun d'idées et d'hypothèses) peut être un mode d'apprentissage et une manière d'apprendre dans toutes les disciplines.
-
- Descripteurs : argumentation / débat / didactique des disciplines / éducation civique / français : discipline / Internet / langue vivante : discipline / philosophie : discipline
Dans le périodique :
CAHIERS PEDAGOGIQUES, n°401 (février 2002)