1945-1952 LES AMERICAINS AU JAPON : L'OCCUPATION OUBLIEE
-
Pages : p. 30-59
-
- Nature du document : Article de périodique
-
Résumé :
L'occupation du Japon par les Américains après la seconde guerre mondiale est assez peu connue. Leur objectif, pensé avant même la fin du conflit, était de démocratiser le pays afin de s'en faire un partenaire solide et non plus un rival dans cette région du pacifique. De 1945 à 1952, les États-Unis démilitarisent le Japon, organisent les procès des criminels de guerre, procèdent à une épuration massive des institutions, mettent en place une nouvelle Constitution et organisent des élections - auxquelles les femmes, en pleine émancipation, participent pour la première fois. Tout cela dans un calme relatif, ce qui n'était pas joué d'avance après une guerre totale d'une violence inouïe, doublée d'une dimension raciste importante.
Au sommaire :
Pacifier et démocratiser
États-Unis : un siècle de visée sur le Pacifique
Panpan girls : de la prostituée à l'avant-garde
Sortir de la haine
-
- Descripteurs : Etats-Unis / histoire / Japon / occupation militaire