L'ECOLE, LABORATOIRE DE FRATERNITE ?
-
- Nature du document : Article de périodique
-
Résumé :
Après les attentats de 2015, l'école a été sommée de réaffirmer son rôle dans la transmission des valeurs de la République. Mais donner des leçons de fraternité a-t-il un sens ? Sur quoi et sur qui s'appuyer pour créer du commun tout en faisant place aux différences ?
Au sommaire :
- De qui apprend-on à devenir frère ?
- Préparer une société fraternelle, une mission pour l'école ?
- L'école contre la fascination pour le djihad
- "J'ai pris la Bible dans une mainle Coran dans l'autre"
- Accueillir les élèves après les attentats
- Violences à l'école : les élèves acteurs du changement
- Pour une école où la fraternité se vit
- Personne ne vaut zéro !
- "L'adulte est un frère au milieu des jeunes"
- Nouvelles proximités dans les collèges publics
- Des mythes pour refonder une culture commune
- Devoir de vigilance
-
- Descripteurs : comportement / humanisme / relation adulte-jeune / sociologie de l'éducation / violence à l'école