L'EDUCATION A L'EGALITE "FILLES-GARÇONS" DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANT-E-S
-
- Nature du document : Article de périodique
-
Résumé :
Nombre de recherches en psychologie sociale soulignent la présence et le poids des biais évaluatifs chez les enseignants-e-s comme les stéréotypes des garçons plus scientifiques. En parallèle les textes officiels (BO 2006) pointent la nécessité d'une formation à égalité et la mixité. Cette recherche part des résistances formulées par les étudiant-e-s en master des métiers de l'enseignement face aux notions de biais perceptifs. 77 étudiants-e-s de master 2 préparant au professorat des 1er et 2nd degrés ont commenté une évaluation de CM2 (garçon ou fille), satisfaisante sauf en mathématiques. Les résultats confirment les stéréotypes "genrés" en mathématiques, ainsi qu'une variation de discours selon le staut professionnel des étudiant-e-s, soulevant l'importance d'inclure dans la formation une sensibilisation aux problèmatiques de genre.
-
- Descripteurs : discrimination sexuelle / éducation / enseignant / enseignant du primaire / enseignant du secondaire / évaluation : enseignement / genre / mathématique / mixité / professeur des écoles / représentation mentale / stéréotype
- Mots-clés : professeur des collèges et lycées / pratique professionnelle