EXHIBITIONS : L'INVENTION DU SAUVAGE
-
- Nature du document : Article de périodique
- Note générale : bibliographies
-
Résumé :
Entre les années 1850 et les années 1930, les « indigènes » des empires coloniaux occidentaux ont été exhibés dans des expositions et des spectacles « ethnologiques », véritables « zoos humains » où s’est enraciné un racisme populaire.
À la fois outil de propagande, objet scientifique et source de divertissement, les zoos humains, ont contribué à construire le regard de l’Occident sur l’Autre. L’industrie du spectacle exotique s’est développée au XIXe siècle à la faveur des théories sur la hiérarchie des races et du contexte colonial. Les exhibitions d’hommes et d’animaux également « sauvages », assimilant la difformité physiologique à l’exotisme des peuples ont aujourd’hui disparu, mais demeure la trace des barrières qui séparaient les exhibés des visiteurs.
-
- Descripteurs : civilisation / colonialisme / être humain / exposition / groupe humain / identité collective / nationalisme / politique coloniale / racisme / xénophobie