LE PIANO ROMANTIQUE
-
- Nature du document : Article de périodique
-
Résumé :
Au début du XIXe siècle, l'art musical connait une triple révolution : technique, avec l'invention du pianoforte, qui permet d'obtenir de nouveaux effets ; esthétique, avec le développement de la sensibilité romantique ; sociale avec la multiplication des concerts publics et l'entrée de la musique dans les salons privés. Deux artistes symbolisent cette période : Frédéric Chopin, compositeur poète, renouvelle l'écriture pianistique ; Franz Liszt, incomparable virtuose, transforme les modes de diffusion des oeuvres et participe à l'apparition d'une nouvelle figure d'artiste.
-
- Descripteurs : composition musicale / facture instrumentale / piano / pratique instrumentale / romantisme / thème transversal
- Mots-clés : Chopin, Frédéric : 1810-1849 / Liszt, Franz : 1811-1886
Dans le périodique :
TDC ; TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE, n°1004 (15 novembre 2010)