• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

CENTRE DE DOCUMENTATION - ISFEC Bretagne Site de Rennes

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Littérature de jeunesse
    • Jeux éducatifs
    • Pédagogie : faire classe dehors
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Littérature de jeunesse
    • Jeux éducatifs
    • Pédagogie : faire classe dehors
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Pourquoi écrire ?
  • Détail
  • Liste de notices avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Pourquoi écrire ?
de DJENATI Geneviève
In LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES, 272 (novembre 2009)
"Vivre ou écrire, il faut choisir !", affirmait Marcel Proust. Georges Simenon le rejoint : "Fin : Roman terminé, je rentre dans la vie." Par ailleurs, nombreux sont les écrivains qui disent ne pas pouvoir vivre sans écrire ou encore écrire pour ne pas mourir. Écrire, dans notre vocabulaire, a deux sens : tracer un ensemble organisé de signes (qui pourront être déchiffrés par d'autres qui "ont le code") et mettre par écrit un langage construit qui s'appuie sur les représentations conscientes et inconscientes de l'auteur du texte. Le lecteur se fera sa propre représentation de ce qui est traduit par l'auteur. Tout texte écrit est adressé à un lecteur, il tend vers l'autre, il fait part à autrui.
DJENATI Geneviève. « Pourquoi écrire ? » in LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES, 272 (novembre 2009).

Article de périodique
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Pourquoi écrire ?

    Dans le périodique : LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES, n°272 (novembre 2009)
  • Auteur : DJENATI Geneviève
    • Nature du document : Article de périodique
    • Note générale : Bibliogr.
    • Résumé :

      "Vivre ou écrire, il faut choisir !", affirmait Marcel Proust. Georges Simenon le rejoint : "Fin : Roman terminé, je rentre dans la vie." Par ailleurs, nombreux sont les écrivains qui disent ne pas pouvoir vivre sans écrire ou encore écrire pour ne pas mourir. Écrire, dans notre vocabulaire, a deux sens : tracer un ensemble organisé de signes (qui pourront être déchiffrés par d'autres qui "ont le code") et mettre par écrit un langage construit qui s'appuie sur les représentations conscientes et inconscientes de l'auteur du texte. Le lecteur se fera sa propre représentation de ce qui est traduit par l'auteur. Tout texte écrit est adressé à un lecteur, il tend vers l'autre, il fait part à autrui.

    • Descripteurs : adolescence / affectivité / autobiographie / écrivain / expression écrite / psychanalyse / récit de vie / rêve

Sur le même sujet

  • VIOLENCES DE LA REUSSITE, VIOLENCES DE L'ECHEC CHEZ L'ADOLESCENT

  • L'ANOREXIE, UNE DEPENDANCE PARADOXALE

  • AU SUJET DES REPRESENTATIONS ACTUELLES DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE

  • VIOLENCES CONTEMPORAINES : ANALYSES ET COMPREHENSION

  • DEPENDANCES ET CONDUITES A RISQUE : L'ADOLESCENCE A LA CROISEEE DES CHEMINS

  • L'ADOLESCENCE

  • LE PARADIS PERDU DE BALTHUS

  • LA TELEVISION ET LES ADOS : FREIN OU AIDE AU DEVELOPPEMENT?

  • PSYCHOTHERAPIE DE L'ADOLESCENT : DU CORPS A LA PAROLE.

  • LES 10-13 ANS : PEUR ET PASSION DE GRANDIR

  • LA CAUSE DES ENFANTS

  • L'ADOLESCENCE

  • LE PERE ET SON ENFANT

  • QUESTIONS A PHILIPPE JEAMMET : LE SUICIDE DES ADOLESCENTS, UN SCANDALE ?

  • SIX ETUDES DE PSYCHOLOGIE

Modifier la recherche Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Centre doc - ISFEC site de Brest
  • ISFEC Bretagne

Informations pratiques

Horaires

MYRIAM

Lundi : 8h à 12h30 - 13h30 à 16h45
Mardi : 8h à 12h30 - 13h30 à 16h45

ALIZEE
Mercredi : 8h30 à 12h30 - 13h15 à 16h30
Jeudi : 8h30 à 12h30 - 13h15 à 16h30
Vendredi : 8h45 à 12h30 - 13h15 à 16h

Centre de documentation ouvert de 8h à 19h du lundi au vendredi

Adresse

6 Bd Emmanuel Mounier - 35700 RENNES

Contact

myriam.rubion@e-c.bzh / alizee.lediot@e-c.bzh

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Centre doc - ISFEC site de Brest
  • ISFEC Bretagne
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement