LES EXPRESSIONNISTES
-
- Nature du document : Article de périodique
-
Note générale :
Autre(s) lien(s) :
http://artsdegeneres.free.fr/index.php -
Résumé :
L’expressionnisme est l'un des grands mouvements artistiques du début du 20e siècle. Ce terme désigne une même envie : laisser s’exprimer ses émotions pour peindre le monde à sa manière, quitte à le déformer. A ce titre, Emil Nolde, peintre et graveur allemand, est exemplaire. Ces artistes qu'Hitler qualifiait de "dégénérés" ont exercé une grande influence sur l'art, en peinture mais aussi au cinéma. L'occasion de retrouver dans Dada les classiques Fritz Lang ou Murnau mais aussi des cinéastes contemporains, comme Tim Burton, Guillermo del Toro et même le Peter Jackson du Seigneur des anneaux.
-
- Descripteurs : Allemagne / art moderne / courant artistique / expressionnisme / peintre
- Mots-clés : NOLDE, Emil / art dégénéré
-
- En ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Expressionnisme
Dans le périodique :
DADA, n°144 (février 2009)