QU'EST-CE QUI FAIT CHANGER L'ECOLE ?
-
- Nature du document : Article de périodique
-
Résumé :
Prolongation de la scolarité obligatoire en 1958, création du collège unique en 1975 : c’est cette école « de masse » qui est accusée par certains de s’être fourvoyée, et par d’autres de ne pas répondre à la détresse de ceux qui la quittent amers et sans diplôme.
L’école n’est pas seule en cause et la politique scolaire ne s’y décide pas. Si l’école ne change pas assez, faut-il reprocher aux enseignants leur immobilisme alors que la société adresse globalement une demande très conservatrice au système éducatif ?
-
- Descripteurs : autonomie / CDI / classe de perfectionnement / démarche didactique / démocratisation de l'enseignement / échec scolaire / élève en difficulté / innovation pédagogique / interdisciplinarité / orientation scolaire / réforme de l'enseignement / TPE : éducation / ZEP
- Mots-clés : décrochage scalaire / TICE
Dans le périodique :
CAHIERS PEDAGOGIQUES, n°449 (janvier 2007)