L'ECRITURE DE SOI ET L'ECOLE
-
- Nature du document : Article de périodique
-
Résumé :
L'objectif de ce numéro est d'éclairer les enjeux scolaires de l'écriture de soi, afin d'en débattre et de la mettre en perspective. Pour les auteurs des différents articles, il s'agissait à la fois d'interroger la notion elle-même et de questionner l'éventuel paradoxe qu'il peut y avoir à scolariser ce qui est privé, voire à considérer comme enseignable ce qui souvent se présente comme spontané, tout en tentant de cerner la nature des apprentissages induits par le recours à l'écriture de soi. De ce point de vue, il apparaît que la provocation à l'écriture de soi répond à deux grandes familles d'objectifs :
- la première est d'apprendre à écrire
- la seconde est d'apprendre à lire.
-
- Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / littérature de jeunesse / récit de vie
Dans le périodique :
REPERES, n°34 (2006)