L'EVALUATION EN DIDACTIQUE DU FRANCAIS : RESURGENCE D'UNE PROBLEMATIQUE
-
- Nature du document : Article de périodique
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
L'évaluation d'une discipline comme le français n'est envisageable qu'au travers de l'articulation de trois espaces ou de trois "communautés" : discursive, langagière, scolaire. L'évaluation en didactique est nécessairement double par son objet : aussi bien les compétences des élèves que les pratiques d'enseignement. Enfin, elle est triple par ses acteurs : les chercheurs dans une visée descriptive, les enseignants comme les élèves dans une visée surtout pratique, l'institution dans une visée essentiellement descriptive.
Ce numéro s'attache donc à des clarifications d'espaces, d'acteurs et de pratiques et tente de rendre compte des recherches qui questionnent l'évaluation dans une perspective didactique.
- L'évaluation de l'écriture
- L'évaluation de la lecture
- L'évaluation de l'oral
- Ouverture
-
- Descripteurs : démarche didactique / didactique / évaluation : enseignement / expression écrite / expression orale / français : discipline / littérature de jeunesse