NOS TROIS INCONSCIENTS
-
- Nature du document : Article de périodique
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
L'inconscient a longtemps été assimilé à Sigmund Freud et à la psychanalyse. Or voilà qu'à ses côtés surgissent un inconscient cognitif, forme de pensée sans conscience, et un inconscient darwinien ? autre nom des instincts ? hérité de l'évolution. Comment concilier ces approches ? Des recherches récentes en sciences cognitives, sur la plasticité cérébrale et les rêves, donnent du crédit à certaines hypothèses avancées par Sigmund Freud il y a un siècle.
La psychiatrie évolutionniste se propose d'étudier les troubles mentaux du point de vue de la théorie de l'évolution. Où il apparaît que la phobie, la dépression, etc...attestent d'un lointain passé évolutif du cerveau humain.
-
- Descripteurs : état dépressif / inconscient / maladie / neurosciences / processus cognitif / psychanalyse / psychologie
Dans le périodique :
SCIENCES HUMAINES, n°166 (décembre 2005)