FAUT-IL RASSEMBLER OU DIFFERENCIER LES ELEVES ?
-
- Nature du document : PERIODIQUE Genre : dossier
- Note générale : bibliogr.
-
Résumé :
L'école demande à ses enseignants de s'adapter à chaque enfant ; les études montrent que regrouper les élèves dans les classes homogènes pour mieux prendre en compte leurs difficultés est la plupart du temps un échec. Le message serait donc : il faut mélanger les élèves pour les faire progresser. Ce dossier revient sur les grands facteurs d'hétérogénéité dans l'école : fille-garçon, échec-réussite, ZEP-quartier favorisé, classe unique-regroupement...
-
- Descripteurs : classe à plusieurs niveaux / classe unique / élève en difficulté / groupe de niveaux / inégalité sociale / intégration scolaire / intelligence / milieu rural / mixité / pédagogie différenciée / ZEP
- Mots-clés : hétérogénéité / GARDNER Howard
Dans le périodique :
JOURNAL DES INSTITUTEURS ; JDI, n°7 (mars 99)